Equipes

Musiques au Choeur s'entoure depuis plusieurs années d'équipes qui correspondent à son idée du chant choral et au parti pris de travailler dans la détente et la bonne humeur tout en maintenant la rigueur inhérente à cette activité.

Equipe Administrative

Equipe Artistique

Tout d’abord trompettiste depuis l’âge de 6 ans, Xavier apprend parallèlement le piano en autodidacte. Sa passion du solfège et son oreille musicale implacable le conduisent à diriger un orchestre symphonique à l’âge de 18 ans. Ses rencontres avec Christine PIERRE, Jean-Claude OUDOT et Rosario PULCINI, dont il sera tour à tour le pianiste accompagnateur, le font entrer dans le monde de la chorale francophone contemporaine qu’il ne quittera plus.

Marié à Blandine avec laquelle il a fait 7 enfants, ce « touche à tout » de la musique et du son vous emmènera dans son univers musical et artistique.

Directeur artistique de Musiques au Choeur et du Groupe Vocal Choeur-Accord de TRAPPES, compositeur, arrangeur et chef de choeur de Chante et Danse la Champagne, ce passionné de la polyphonie vocale vous séduira par son humour, sa sensibilité et sa pédagogie qui n’ont d’égal que son talent

Pianiste, auteur-compositeur, chanteur, chef de choeur et arrangeur, coach vocal et professeur de piano, c’est avec une passion pour la chanson française que Christophe officie dans le monde polyphonique depuis les années 90. 

Harmonisateur, pianiste accompagnateur et chef de choeur pour différents week-end régionaux tel que le grand choral des nuits de champagne , « chante et danse la Champagne », il dirige le groupe vocal « la troupe », et l’ensemble vocal « Les voix Caillotines ». Il assure également la direction artistique et le pupitre ténor du quatuor vocal « Octopus ». 

Dévorant cette vie musicale et chantante, il savoure chaque moment musical et collectif avec exigence et bienveillance.


Geoffrey démarre la musique… au saxophone ; courte expérience car ses doigts découvrent bientôt les six cordes de la guitare qu’il ne quittera plus. C’est en autodidacte, qu’il part faire ses armes sur scène pendant plus de 10 ans en marge de laquelle il complète sa formation par l’étude de nombreuses méthodes de tous les horizons. En 2003, aux termes de 2 années de formation à ‘La Manufacture Chanson’, il rejoint ‘l’Ecole des Musiques Actuelles ATLA’ pour y parfaire ses connaissances théoriques aussi bien que pratiques.

Geoffrey est un ‘touche à tout’ qui s’essaye à tous les styles. Il s’adonnera au blues, mais aussi à la chanson française, au rock, au trip hop, à la pop, au funk, à l’électro et encore à la polyphonie. La richesse de son parcours, lui permet aujourd’hui d’accompagner, d’écrire, de composer et d’arranger aussi bien pour lui que pour des artistes d’univers différents.

Il est aussi professeur de guitare à l’Institut de Culture Musicale, Play Notes et à la SKEMA (école de commerce).


  • Chef de choeur de Lévis, province de Québec, Canada.

    - Enseignant en musique au

    Collège de Lévis de 1978 à 2014.

    - Directeur musical de

    plusieurs comédies musicales produites au Collège de Lévis, notamment Le Roi

    Lion, Starmania, Le chanteur de noces, Glee Club, Don Juan...

    - Directeur musical du

    groupe-vocal Rive-Son de Lévis durant 35 ans.

    - Chef de choeur, harmonisateur,

    orchestrateur, pianiste…

    - Chef invité à l'occasion de

    plusieurs rassemblements choral au Québec et en France.

    - Collaborateur musical avec les Productions Richard Aubé pour l'organisation musicale de différentes corporations.

    - Depuis le début de sa

    carrière comme chef de choeur, il a réalisé pas moins  de 400

    harmonisations pour choeur et plus de 150 medleys de différents styles.

    Chef de choeur et pianiste d’Amos en Abitibi au Québec.

    Gaëtan commence le piano à 6 ans, fait partie de plusieurs bands (orchestres) à l’école et plus tard dans les bars à travers tout le Québec.

    Il dirige le choeur de l’Ensemble Vocal de l’Amitié depuis 32 ans et le choeur des Compagnons du Nord de Malartic depuis 23 ans.

    Il est professeur spécialiste en musique pour le Centre de Service Scolaire Harricana.

    Il est également invité en tant que pianiste et chef de choeur pour un grand nombre de rassemblements internationaux dans toute la francophonie. Il a ainsi travaillé avec de grands noms de la chanson comme Gilles Vignault, Daniel Lavoie, Richard Séguin et Michel Rivard.

    Cette force de la nature dont l’énergie n’a d’égale que son immense sensibilité vous séduira par sa générosité et son humour sans pareil.


    Son entrée au sein du monde choral débute à 15 ans.

    Avec une formation de tromboniste au secondaire , Stéphane a pu apprécier les bienfaits de la musque. L’opportunité de créer un groupe est arrivée dans sa vie en 1989 alors qu'il débutait une formation de chef de choeur offerte par l’alliance des chorales du Québec.

    Fort de cette expérience il fonde le groupe vocal Turbulence qu'il dirige toujours.

    Fier de son parcours de chef qui l’a amené entre autre à traverser l'Atlantique, il a été le président fondateur de l’association Choeurs sans frontières au Québec .

    Le véhicule des voix humaines le motive et le guide au dépassement !


    Vincent FUCHS commence la musique à l’âge de 5 ans par l’apprentissage du solfège, de la batterie et plus tard du chant lyrique et de la clarinette.

    Après une scolarité brillante au conservatoire d’Avignon et à la Faculté d’Aix en Provence, il se tourne vers la direction et obtient le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles.

    En 2005, il fonde Spectacul’Art avec pour motivation de permettre à des amateurs la pratique du chant dans un encadrement professionnel et de créer des spectacles autour d’une même passion : l’excellence.

    Avec le Choeur Spectacul’Art, il invente des shows XXL.

    Son amour pour le show l’amène à mettre en scène les comédies musicales Emilie Jolie et Le Soldat Rose. En 2012, il écrit, co-compose et met en scène le spectacle musical 1942, Rue des Rosiers. 

    Son exigence n’a d’égale que sa bonne humeur ! 

    Benjamin Forget commence la guitare à l'âge de sept ans au conservatoire. A l'adolescence, il se tourne vers les musiques actuelles, ce qui le pousse à suivre un cursus de « musicien professionnel » à l'école ATLA à Paris.

    Depuis ce jour, la musique ne le quitte plus...

    C'est en accompagnant divers choeurs et groupes vocaux qu'il approfondit son rapport à la

    polyphonie, jusqu'à assouvir son envie de se former à la direction de choeur aux ateliers de Chanson Contemporaine à Troyes en 2016.

    Chef de choeur, guitariste et pédagogue dans l'univers des musiques actuelles, Benjamin participe à de nombreux projets artistiques allant de la chanson au hard rock.

    Benjamin est aujourd'hui chef de choeur de plusieurs chorales/troupes vocales  et guitariste accompagnateur pour de nombreuses associations. Il intervient également

    dans diverses structures pour animer des ateliers chorals ponctuels.


    Hervé commence ses études à la guitare en 1978 et devient bassiste professionnel 10 ans après aux côtés de la chanteuse Kimberly-Ann Covington aux Etats Unis.

    Après avoir collaboré avec la chanteuse Sandy Patton et le pianiste Billie Marcus, il intègre le Grand Orchestre André Taïb en 1992, d’abord en tant qu’assistant sonorisateur puis en tant que musicien.

    En 1996, Hervé participera à de nombreux concerts et festivals entre Europe et USA avec, entre autres, Maxwell Café, Ruby Wilson, Faye Caroll, Ernie Johnson, Up Wilson, Ron Smith et bien d’autres.

    En 1997 il participera à de nombreux shows télévisés avec Ricky Martin en France et en Suède et collaborera avec Marty and the Gang pour les concerts et les albums.

    Hervé est, depuis 1999, professeur au C.I.M. de Paris qui est la première école de jazz en Europe et travaille en tant que bassiste et sonorisateur pour les Bateaux Parisiens lors des croisières musicales.

    Il a collaboré dernièrement avec Mama’s Biscuit, Vincent Bucher, Nicole Slake Jones et Karen Betty.

    Hervé est devenu au fil du temps LE bassiste de Musiques au Choeur lors de ses prestations orchestrales.

    Laura commence le violon à 5 ans. A 14 ans, elle obtient son prix en violon et formation musicale puis entre au C.R.R de Rueil-Malmaison ou elle étudie le violon avec Liliane Caillon-Basseux et la musique de chambre avec Michel Moraguès. Elle obtient son 1er prix de violon, puis son prix d’Excellence et son prix de Perfectionnement, ainsi que deux 1ers prix de musique de chambre.

    Durant plusieurs années, elle s’investit dans le quatuor Equinoxe, avec lequel elle se produit au niveau national.

    Passionnée par l’enseignement, elle a enseigné le violon et la formation musicale pendant 10 ans. Elle a également dirigé l’école de musique et de danse de Thoiry dans les Yvelines.

    Elle se produit régulièrement dans diverses formations, notamment dans le trio avec piano Correspondances, en quatuor à cordes dans le quatuor Charles Gounod, en orchestre de chambre dans l'ensemble de musique Incidentale, et en orchestre en tant que premier violon co soliste dans l'orchestre de l'UNESCO. Elle est également membre permanent de l’Orchestre Colonne. 

     Elle a également enregistré dans le dernier album de Jean-Louis Aubert. 

    Gaël commence le violon à 8 ans au conservatoire de Tourcoing, où il ira jusqu’au bout de son cursus. Après un bref écart vers des études scientifiques, son parcours le ramène vers ses premières amours lorsqu’à 20 ans il intègre la Formation Supérieure aux Métiers du Son du C.N.S.M.D. de Paris. Après 4 ans d’études d’ingénieur du son, il commence sa vie professionnelle en sonorisant divers musiciens et, finalement, reprendra l’instrument qu’il avait délaissé pendant plus de 4 ans pour devenir violoniste professionnel.

    Il se produit dans une grande variété de projets, allant de la chanson française (musicien du groupe Monsieur Lune depuis 2002) à l’animation de cérémonies religieuses ou de restaurants (Bateaux Parisiens). Il participe également à de nombreux enregistrements de musiques de film (Le Couperet, la Terre vue du ciel…) ainsi qu’à des séances pour divers artistes (Bénabar, monsieur lune…)

    Après quelques années, il diversifie encore ses activités et devient chanteur, guitariste, mandoliniste et pratique aussi le clavier.

    Il aime par dessus tout se produire sur scène et partager la musique avec le plus grand nombre!

    Née dans une famille de musiciens, Judith Godeberge commence le violon à 7 ans, puis l’alto. Elle obtient un DEM à l’Unanimité au CRR de Boulogne-Billancourt et un Prix de Perfectionnement au CRD de Gennevilliers.

    Après des études classiques, elle choisit d'élargir son horizon musical en se formant auprès de musiciens d’improvisation, de tango et entame un cursus en violon et alto baroques au CRD de la Vallée de Chevreuse, au terme duquel elle obtient un DEM et un Prix de Perfectionnement.

    Elle se produit au sein de différents orchestres (Orchestre Pasdeloup, Orchestre des Régions Européennes, Neue Internationale Philharmonie) et formations de musique de chambre (Quatuor Lunaria, Quintette Cordes en Voix).

    Titulaire du DE, elle enseigne l’alto au CRI de Gentilly (94), à l'Ecole PRIZMA de Boulogne-Billancourt et au CRI de Collégien (77).

  • Perrine commence le violoncelle au conservatoire de Caen avant de partir étudier au conservatoire de Rueil Malmaison où elle obtiendra un premier prix d'excellence et un premier prix de virtuosité.

    Elle intégrera ensuite le Pôle Sup 93 où elle obtiendra son DNSPM en 2017.

    Elle a joué notamment avec l'orchestre de Normandie et l'orchestre de Caen.

    Depuis 2019, Perrine vit à Copenhague où elle joue régulièrement avec l'orchestre Copenhagen Phil.

    Thibault débute la musique à l’âge de 16 ans avec les percussions digitales en conservatoire .

    Après 6 mois, il est déjà mis à l'épreuve en intégrant l'orchestre de Choeur-Accord en tant que percussionniste. 

    Il continue sa formation musicale en apprenant la batterie en parallèle.

    Passionné de chanson française et de percussion en générale, Thibault est devenu au fil du temps un membre reconnu de l’équipe musicale de Musiques au Choeur.

    Actuellement Technicien supérieur en Aéronautique,  il continue pour sont plaisir d’accompagner les différents projets de l’association.

    De toutes les activités du Studio Free-Son en tant que technicien, Thibault participe activement à la transformation du site internet de Musiques au Choeur.

    Thomas débute la batterie à  l'âge de sept ans au conservatoire, poursuit à l’Ecole Rock de Batterie de Chartres, puis à l’Ecole Nationale de Batterie Agostini avec Patrick Aillard pour y obtenir son 1er prix supérieur.

    Dès 16 ans, il fera ses premières scènes au sein d'orchestres d'animation, ce qui lui permettra d'appréhender le métier de musicien professionnel.

    Il sera amené ensuite à jouer avec différents artistes dans plusieurs styles : François Valery, Rose Laurens, Eva Gacia, Fil-Z (Rock’n World), Pierre Benvenuti (Notre Dame de Paris), Loélano (Chansons Française), Magic Orpheus (Pop-Jazz), Sylvain Marie (Jazz),…

    Il enseigne aussi dans différentes écoles de musique et conservatoires la batterie et les percussions africaines.

  • Jean Jacques Nyssen a écrit co-écrit, composé, arrangé, co-réalisé des chansons pour Chris Conty, pour Clarika, pour Vincent Baguian, pour Sheila, pour Carole Masseport, pour France Inter, pour diverses comédies musicales, pour lui-même et plus récemment pour LadysLexie.

    Côté coulisses, il a souvent réalisé la sonorisation de spectacles de musique actuelle. 

    Ses collaborations diverses l'ont positionné à diverses places et lui ont permis d'appréhender la réalisation de chanson par plusieurs angles.

    Intervenant au Studio des Variétés et à l'école Atla, (FM, song writing, technique vocale), il poursuit son parcours multi facette en produisant prochainement LadysLexie, seule en scène. 

    Il suit depuis plusieurs années maintenant l'association Musiques au Choeur, notamment pour réaliser la sonorisation de la Semaine Francophone en Chansons de Maurs la Jolie.


    Stéphane est gérant de la Société CLAIRSON.

    D'abord société individuelle en 1996, puis SARL à partir du 1er janvier 1997.

    Aujourd'hui leader dans les systèmes de transmission audio multiplexés et sans fil (UHF), spécialiste audiovisuelle, elle se démarque par sa sérieuse expérience en export, notamment sur le continent africain (nord, ouest et centre).

    Clairson réalise des chantiers diversifiés tels que l'intégration de studios vidéo, les salles de visioconférences, la sonorisation, l'éclairage, les études scénographique, les études et aménagements acoustiques, le live streaming et les systèmes de conférences et de traduction simultanée.

    Stéphane nous suit depuis maintenant 10 ans et nous apporte toute son expérience dans la réalisation de tous nos projets.

    Jean-Jacques fait ses premiers apprentissages à 17 ans avec une caméra Super 8 Beaulieu.

    Le matériel audiovisuel ne cessant d’évoluer il filme maintenant en haute définition avec plusieurs caméras. 

    Après avoir été cadreur TV pour la chaine M6 durant 10 ans il s’est établi comme auto-entrepreneur en tant que vidéaste, réalisant ainsi de A à Z les DVD ou Blu-ray souvenir pour de nombreuses associations culturelles comme Musiques au Choeur, Choeur-Accord et Chante et Danse la Champagne ou avec des particuliers pour des reportages privés.

    Vous trouverez bon nombre de ses réalisations en suivant ce lien :

    (298) JJVidéo - YouTube

    Share by: